Culture occidentale

FORMATION THEORIQUE ET PRATIQUE

A. SEANCES THEORIQUES

Les élèves stagiaires seront amenés à examiner les 10 thèmes suivants, tout en étudiant le travail et parcours des artistes contemporains énoncés. En combinant, lecture et visionnage de films, de certains articles, livres, (bibliographie et filmographie en bas de liste) cette découverte permettra d’augmenter le vocabulaire visuel et le référentiel des élèves.

Le Corps
Artistes: Anna Mendieta, Félix Gonzáles-Torres, Hannah Wilke, Matthew Barney, Carolee Schneemann, Marina Abramovic, Yayoi Kusama, Orlan

Les Signes
Artistes: Daniel Burren, Michael Heizer, Pierre Huyghe, Robert Smithson, Cai Guo-Qiang, Maurizio Cattelan, Tom Sachs, Matthew Monahan

Le Socle
Artistes: Carl André, Ai Wei Wei, Sol Lewitt, Donald Judd, Richard Serra, Rachel Whiteread

La Mémoire
Artistes: Christian Boltanski, Annette Messager, Robert Gober, Mike Kelley, Paul McCarthy

L’Ecriture
Artistes: Dominique Gonzalles-Foester, Robert Irwin, Sarah Sze, Jason Rhoades, Chris Burden, Bruce Nauman, Vito Acconci, Robert Rauschenberg, Marcel Broodthaers

Le Discours
Artistes:, Marcel Duchamp, Joseph Beuys, Thomas Hirschhorn, Andy Warhol, Damien Hirst, Jeff Koons, Andy Warhol

La Perception
Artistes: Dan Graham, Sophie Calle, Dan Flavin, James Turrell, Dan Flavin, Agnes Martin

La Fissure
Artistes: Gordon Matta-Clark, Ellsworth Kelly, Gerhard Richter

Le Pli
Artistes: Lygia Clark, Jay de Feo, Gabriel Orozco, Anri Sala

La Représentation/Construction Culturelle
Artistes: Kara Walker, Walid Raad, Tracey Moffatt, Din Q. Lê, Maurizio Cattelan, William Kentridge, Rirkrit Tiravanija

La Narration
Artistes: Neo Rauch, Luc Tuymans, Richard Prince, Stan Douglas, Steve McQueen, Juian Schnabel, Tacita Dean, John Baldessari, Eija-Liisa Ahtila, Sophie Calle

Bibliographie (extraits) :
Le Champs Etendu de la Sculpture, Rosalind Krauss
Mille Plateaux, Gilles Deleuze et Félix Guattari
Les Immémoriaux, Victor Ségalen
Noa Noa, Paul Gauguin
Le Mariage de Loti, Pierre Loti
La Société du Spectacle, Guy Debord
L’esthétique Relationnelle, Nicholas Bourriaud

Filmographie :
Tabu, F.W. Murnau, 1931
Les Mutinés de la Bounty (1916, 1933 Errol Flynn, 1935 Clark Gable, 1962 Marlon Brando, 1984 Mel Gibson)
Histoire des essais nucléaires français : du désert de la soif à l’île du grand secret, ECPAD
Once were Warriors, Lee Tamahori, 1994

B. SEANCES PRATIQUES

Les séances pratiques seront divisées en 2 parties: sessions critiques et sessions techniques. 4 heures, les deux premières heures seront utilisées pour la session critique et les deux dernières heures seront une session technique.

Les sessions critiques seront organisées en table ronde où chaque élève sera amené à parler de son travail ou d’un projet sur lequel elle/il travaille, et de l’exposer au reste de la classe pour ouvrir la discussion sur des idées et remarques de chacun.
Une partie de ces séances seront utilisées en discussions individuelles avec chaque élève pour qu’il/elle puisse rendre compte du développement individuel de leurs projets respectif.

Les sessions techniques se composeront d’enseignements de base de techniques adaptées aux différents projets. Une liste peu être établie avec les élèves en début de session pour mieux cerner leurs intérêts. Cette partie de l’enseignement pourra aussi être adapté suivant les intérêts du CMA, puisque l’établissement pourra bénéficier de ces échanges.

Suivant les attentes et/ou besoins, les sessions techniques pourront aussi être organisées comme “séances ateliers” où chaque technique montrée fera l’objet d’un exercice à rendre au cours suivant. Ces exercices seront une façon pour l’élève de synthétiser les séances théoriques et les séances pratiques.